Informations générales
Aperçu général
Dès 2026, les personnes qui servent dans l’armée ou la protection civile, qui accomplissent un service civil ou qui participent à des cours pour moniteurs «Jeunesse + Sport» pourront déposer une demande numérique d’allocations pour perte de gain (indemnités journalières APG). Remplacer l'actuelle procédure sur formulaires papier permettra de décharger les demandeurs, leurs employeurs et les organes d’exécution du régime des APG. Lors de sa séance du 15 septembre 2023, le Conseil fédéral a adopté le message relatif aux modifications législatives nécessaires. Les bases légales doivent encore être débattues au Parlement.
La demande d’autres prestations du régime des allocations pour perte de gain ne change pas.
Ce changement a pour effet de supprimer le formulaire (demande APG) sur papier; au lieu de cela, la demande d’une prestation de l’APG est généralement déposée numériquement et sans passage d'un média à un autre.
Tous les organes concernés travaillent actuellement à la mise en œuvre du projet. Sont impliqués les organisations de service (armée, protection civile, service civil et Jeunesse + Sport), l’Office fédéral des assurances sociales, la Centrale de compensation qui exploite un nouveau portail et système servant de plaque tournante de données ainsi que les caisses de compensation AVS, représentées par l’association eAVS/AI.