Thomas a terminé son apprentissage d’installateur-électricien et continue de travailler dans l’entreprise. Maintenant, il veut faire un voyage autour du monde.
Les voyageurs autour du monde sont assurés auprès de l’AVS / AI / APG et assujettis à l’obligation de cotiser
Les cotisations en tant que personne sans activité lucrative
Pendant son voyage, Thomas conserve son domicile en Suisse. Il est assuré auprès de l’AVS / AI / APG en tant que personne sans activité lucrative et a l’obligation de payer des cotisations. Dès son retour, il s’annonce auprès de sa caisse de compensation. Ainsi, Thomas s’assure qu’il n’aura pas de lacunes de cotisations et de ce fait pas de réduction de rente.
DÉCOUVRIR LE MONDE ET SE PROJETER SANS SOUCIS DANS L’AVENIR.
Thomas Blanc, 2000, installateur-électricien
D’ABORD LES ÉTUDES.
Philippe Blanc, 2000, étudiant
Philippe étudie le droit à l’Université de Fribourg. A côté de ses études, il travaille dans un bar une à deux fois par semaine.
Les étudiants sont assurés auprès de l’AVS / AI / APG et assujettis à l’obligation de payer des cotisations
Obligation de cotiser des étudiants
Philippe aussi en tant qu’étudiant est assujetti à l’obligation de payer des cotisations à partir du 1er janvier qui suit son 20ème anniversaire. Il reçoit de la part de la Caisse de compensation du canton de Fribourg une demande d’affiliation en tant que personne sans activité lucrative. Comme Philippe gagne dans son travail d’appoint plus de 4 745 francs par an, sa cotisation minimale de 503 francs est déjà payée.
Cela pourrait vous intéresser aussi