Navigation fil d'Ariane

Accueil ... Nouvelles & Infos
Contenu de la page

Versement de la rente à l’étranger et rentes pour enfant

VIVRE MA RETRAITE DANS MON PAYS D’ORIGINE, L’ITALIE. CELA FUT TOUJOURS MON RÊVE.


Nicola Bianchi, 1956, chef de service
Content.Title

MES ENFANTS DOIVENT BÉNÉFICIER DE LA MEILLEURE FORMATION PROFESSIONNELLE. AUSSI PENDANT MA RETRAITE.


Vincenzo Bianchi, 1956, ingénieur machiniste

Après 30 ans de vie en Suisse, Nicola retourne dans son pays d’origine, l’Italie, en tant que retraité.

 

CIAO

Versement de la rente à l’étranger

 

Demander un calcul de sa rente future

Nicola avait planifié de demander à sa caisse de compensation de faire un calcul gratuit de sa rente. Sa future rente de vieillesse est calculée sur la base de ses données personnelles, de sa période de cotisations et de ses revenus réalisés jusqu’au moment du calcul. Cela se présente bien et Nicola est conforté dans son idée de retourner au pays à 65 ans.

Demande de la rente quatre mois à l’avance

Nicola envoie à sa caisse de compensation le formulaire dûment rempli et signé quatre mois avant son départ à la retraite. Ainsi, il va recevoir dans les délais le premier versement de sa rente.

Changement de compétence

Avant que Nicola parte en direction du Sud, il doit informer sa caisse de compensation. Cette dernière va transmettre le dossier de Nicola à la Caisse suisse de compensation (CSC) à Genève qui sera compétente pour le versement de la rente en Italie.

ATTENTION! Pas de droit à des prestations spécifiques

Nicola en Italie n’a plus droit à d’autres prestations de l’AVS comme une allocation pour impotent, un moyen auxiliaire ou les prestations complémentaires. Ces prestations spécifiques ne sont octroyées qu’aux personnes vivant en Suisse.


Vincenzo est très fier de ses enfants. La fille cadette Valentina a 22 ans et elle est en plein dans ses études.

 

RENTES POUR ENFANT

pour ses fils et ses filles jusqu’à 25 ans au maximum

Rente complémentaire pour de jeunes adultes en formation

Vincenzo soutient où il peut sa fille Valentina jusqu’à la fin de ses études. Pour cela, il reçoit une rente pour enfant jusqu’à la fin de la formation professionnelle de sa fille. Mais au plus tard, jusqu’aux 25 ans révolus de Valentina. Valentina va encore étudier pendant deux ans. Durant cette période, Vincenzo va bénéficier, en plus de sa rente de vieillesse, d’une rente pour enfant. Le montant de la rente pour enfant correspond à 40 % du montant de la rente de vieillesse.

Pas de rente pour enfant en cas d’anticipation ou d’ajournement

Si Vincenzo avait décidé d’anticiper ou d’ajourner son droit à la rente de vieillesse par rapport à son année de référence, il n’aurait pas eu droit à la rente pour enfant pour sa fille Valentina.

 

Cela pourrait vous intéresser aussi