Les prestations complémentaires à l'AVS et à l'AI viennent en aide lorsque les rentes et autres revenus ne permettent pas la couverture des besoins vitaux.
Ont droit aux prestations complémentaires les personnes qui
- ont un droit propre à une rente de l'AVS (même en cas d'anticipation du droit à la rente), à une rente de l'AI, à une allocation pour impotent de l'AI (après 18 ans), ou touchent une indemnité journalière de l'AI pendant six mois au moins ;
- ont leur domicile et leur résidence habituelle en Suisse ;
- sont de nationalité suisse.
Elles y ont également droit si elles sont étrangères et ont habité en Suisse de manière ininterrompue durant dix ans. Pour les réfugiés et les apatrides, ce délai est de cinq ans. En règle générale, les PC sont accordées sans délai de carence aux ressortissants d'un Etat membre de l'UE à qui l'accord sur la libre circulation des personnes est applicable (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède) ou de l'AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège).
Le droit à la prestation complémentaire entre en vigeur le premier jour du mois où la demande est déposée et où toutes les conditions légales sont remplies. Il s'éteint à la fin du mois où les conditions ne sont plus remplies.
Les personnes qui n'ont pas droit à une rente parce qu'elles n'ont pas cotisé à l'AVS et à l'AI, ou n'y ont cotisé que trop peu de temps, peuvent néanmois prétendre à l'octroi de PC dans certaines circonstances.