Une assurance obligatoire pour tous.
L'assurance-vieillesse et survivants, plus connue sous l'abréviation AVS, est le principal pilier de la prévoyance sociale suisse. Elle vise à compenser, du moins partiellement, la diminution ou la perte du revenu du travail dues à l'âge et au décès. La rente de vieillesse doit permettre à la personne assurée de se retirer de la vie professionnelle à l'âge prévu en lui garantissant, avec la prévoyance professionnelle, la sécurité matérielle pendant la retraite. La rente de survivants doit, elle, empêcher que le décès d'un parent ou d'un conjoint n'entraîne, outre la souffrance humaine, des difficultés financières trop rigoureuses.
Avec l'assurance-invalidité (AI) et les prestations complémentaires (PC), l'AVS forme le premier des trois piliers du système de sécurité sociale suisse. L'AVS est obligatoire et a pour but de couvrir les besoins vitaux d'une personne assurée. Le deuxième pilier est constitué par la prévoyance professionnelle (caisse de retraite), qui est obligatoire pour les salariés, et le troisième pilier par la prévoyance personnelle qui est facultative (assurance privée).
L'origine de l'AVS remonte à 1925, lorsque le peuple suisse vota et approuva un article constitutionnel qui visait à créer une assurance-vieillesse et survivants. Les premières rentes de vieillesse ont été versées à partir du 1er janvier 1948, date d'entrée en vigueur de cette assurance.