Orientation professionnelle, service de placement et participation aux coûts de formation.
La réinsertion de personnes handicapées dans la vie active est l'objectif primordial de l'AI, comme en témoignent les importantes mesures prévues à cet effet. Ainsi, les spécialistes des Offices AI sont à même de proposer des services d'orientation professionnelle et de placement. En outre, l'AI prend en charge les coûts d'une formation professionnelle ou d'un reclassement.
Lorsqu'il s'agit d'une formation professionnelle initiale, l'AI assume les frais supplémentaires occasionnés par l'invalidité. Une telle formation peut comprendre un apprentissage ou une formation accélérée, la fréquentation d'une école supérieure, professionnelle ou universitaire, la fréquentation d'une école ménagère, la préparation professionnelle à un travail auxiliaire ou à une activité en atelier protégé.
L'AI supporte les coûts d'un reclassement lorsque l'assuré invalide ne peut plus du tout ou plus que difficilement, exercer son ancienne activité à cause d'une atteinte durable à la santé. Cette contribution porte également sur les frais de nourriture, de logement et de voyage. Par exemple, lorsqu'un maçon qualifié n'est plus en mesure d'exercer son métier après un accident de travail, un recyclage dans la profession de dessinateur en bâtiment peut s'avérer utile. Les frais sont alors assumés par l'AI. Du fait que le maçon ne toucherait, au cours de la période de reclassement, qu'un salaire d'apprenti, l'AI lui verserait en plus une indemnité journalière pendant cette durée. Une allocation d'initiation au travail peut dans ce cas être octroyée à l'employeur durant six mois au maximum. Il est aussi prévu que l'assurance verse une indemnité lorsqu'une personne placée est absente durant plus de 15 jours sur une année pour des raisons de santé. Au terme de la formation, l'AI peut l'aider au besoin à trouver un emploi.
L'AI peut aussi accorder des crédits sous forme d'aide en capital dans les cas où la personne invalide entreprend une activité indépendante ou qu'elle doit réorganiser son entreprise à la suite de son invalidité.