Selon l'étendue de la perte de gain en pourcent.
Pour déterminer le degré d'invalidité, l'AI fait la distinction entre :
- les personnes exerçant une activité lucrative à plein temps,
- les personnes sans activité lucrative et
- les personnes exerçant une activité lucrative à temps partiel.
Pour les personnes exerçant une activité lucrative à plein temps, l'Office AI évalue l'invalidité au moyen d'une comparaison des revenus. Il détermine d'abord le revenu que la personne assurée aurait pu obtenir si elle n'était pas invalide. Il déduit ensuite de ce montant, le salaire que la personne assurée pourrait raisonnablement obtenir après la survenance de l'invalidité et l'exécution des mesures de réadaptation (indépendamment du fait que ce salaire soit réalisé ou pas). Il en résulte une différence qui équivaut à la perte de gain due à l'invalidité. Exprimée en pour-cent, cette différence représente le degré d'invalidité.
Exemple:
- Revenu sans invalidité : CHF 60 000.--
- Revenu avec invalidité : CHF 20 000.--
- Perte de gain : CHF 40 000.--
- Taux d’invalidité : 100 x 40 000.– ÷ 60 000.– = 67 % (arrondi); Rente AI avec une quotité de rente de 67 %
Pour les personnes sans activité lucrative, l'Office AI évalue l'invalidité en fonction de l'empêchement d'accomplir les travaux habituels, par exemple dans le ménage. A cet effet, les spécialistes déterminent sur place les tâches que la personne invalide peut encore effectuer chez elle.
Lorsque la personne assurée exerce une activité lucrative à temps partiel, l'Office AI détermine le degré d'invalidité selon l'étendue de l'empêchement aussi bien dans la vie professionnelle (perte de gain) que dans l'accomplissement des autres travaux habituels.