Pour faire valoir son droit aux allocations, l'ayant droit adresse à l'agence AVS de son lieu de domicile le questionnaire prévu à cet effet. Un nouveau questionnaire doit être présenté en cas de changement d'employeur ou d'interruption durable de l'activité (p. ex. pour une activité saisonnière de berger d'alpage). Après examen du questionnaire, la caisse cantonale de compensation AVS rend une décision, à laquelle la personne concernée peut faire opposition.
En règle générale, le versement des allocations est effectué
- trimestriellement aux agriculteurs et aux pêcheurs professionnels exerçant cette activité à titre principal ;
- en fin d'année aux agriculteurs exerçant cette activité à titre accessoire, ainsi qu'aux exploitants d'alpage ;
- tous les mois, par l'employeur, aux travailleurs agricoles.
Le droit au versement des allocations familiales peut être revendiqué à titre rétroactif, mais au plus pour les cinq ans précédant le dépôt de la demande.
Tout changement intervenu dans la situation personnelle et professionnelle doit être annoncé par écrit à la caisse cantonale de compensation AVS ou à l'agence AVS compétente. Cette règle est valable également pour les changements concernant le droit de priorité. Par exemple :
- naissance ou décès d'un enfant, ou si l'enfant quitte la Suisse ;
- début, interruption ou fin d'une formation ;
- séparation, divorce ou changements liés à l'autorité parentale ;
- début ou cessation d'une activité lucrative de l'un des deux parents ou changement du canton dans lequel l'autre parent exerce une activité lucrative ou encore changement du canton de domicile de l'enfant ;
- reprise de l'exploitation familiale, changements dans le cheptel animalier ;
- droit à une rente AVS ou AI.
La perception indue d'allocations familiales et le non respect de l'obligation de renseigner sont punissables. Les allocations familiales indûment touchées doivent être restituées.